« Pour la plupart des cultures, les IFT, tous traitements confondus, sont proches en 2011 de ceux de 2006 », indique une enquête, diffusée à la fin de novembre 2013, sur les indicateurs de fréquence de traitement (IFT) menée sur les grandes cultures par le ministère de l'Agriculture.
À champ géographique identique, ils sont cependant significativement plus faibles pour les cultures de tournesol et de pois protéagineux et, dans une moindre mesure, pour le maïs fourrage.
Les IFT herbicides ont des évolutions variées selon les cultures. Ils augmentent pour les plantes sarclées : pomme de terre et betterave (cultures déjà les plus utilisatrices d'herbicides), et pour le blé dur et l'orge. Ils diminuent pour le tournesol et le pois, et sont stables pour le blé tendre, le colza et le maïs.
Les IFT fongicides sont en baisse pour quatre cultures (blé dur, orge, pois, betterave) et n'augmentent légèrement que pour le colza.
Les IFT insecticides sont en baisse pour quatre cultures (tournesol, maïs grain, maïs fourrage, betterave) et stables pour les autres.
L'IFT mesure le nombre moyen de doses de référence appliquées à une culture pendant une campagne. Le calcul de cet indicateur prend donc en compte à la fois le nombre de traitements effectués (lui-même fonction du nombre de produits appliqués et du nombre de passages pour chacun des produits) et le dosage appliqué lors de chaque traitement.
A télécharger :