L'Autorité de régulation de la concurrence grecque a annoncé vendredi avoir infligé des amendes d'un montant total de 28,5 millions d'euros aux quatre plus grandes sociétés laitières ainsi qu'à six grandes chaînes de supermarchés qui se sont livrées à des pratiques anticoncurrentielles.
Il s'agit de la deuxième sanction du genre en un mois pour les quatre compagnies laitières.
L'Autorité (indépendante) de la concurrence a indiqué que les industriels laitiers «avaient dans une large mesure dicté les prix de vente au détail des produits» aux chaînes de supermarchés qui étaient elles-mêmes consentantes, sabotant ainsi la concurrence et contribuant à la montée des prix sur le marché.
L'Autorité a ainsi infligé des amendes de plus de 24 millions d'euros aux sociétés laitières Olympos, Mevgal, Vivartia et aux chaînes de supermarchés Carrefour, Alfa Vita Vassilopoulos, Veropoulos, Sklavenitis, Masoutis et Atllantic pour un montant de 3,3 millions d'euros.
Ces quatre mêmes sociétés laitières ainsi que Nestlé avaient reçu des amendes de 48 millions d'euros au début du mois après que l'Autorité eut découvert qu'elles s'étaient entendues pour geler les prix des producteurs de lait.