De fortes précipitations de grêle durant le week-end ont provoqué d'importants dégâts dans les vignobles de Madiran, dont environ 40% des plants de vigne ont été détruits, a-t-on appris lundi auprès de la mairie de Madiran (Hautes-Pyrénées).
«Un violent orage de grêle s'est abattu samedi soir et a détruit, selon nos premières estimations, environ 40% du vignoble», sur une surface totale autour de la commune de 1.600 hectares, a déclaré le maire de Madiran Francis Dutour.
«C'est très préoccupant pour le devenir de notre appellation. C'est un coup dur. Même si le préjudice n'est pas quantifiable à l'heure actuelle, on peut estimer que le déficit de récolte est de 30 à 50%, selon les parcelles touchées», a-t-il précisé.
Le violent orage de grêle, qui s'est abattu sur un secteur assez large selon Météo-France, touchant surtout les Pyrénées-Atlantiques mais débordant sur les Hautes-Pyrénées, a dépouillé de leurs feuilles les ceps et endommagé les plants de vigne.
Dans les parcelles touchées, «il ne reste pas de végétation pour pouvoir tailler l'hiver prochain et la production de cette année est condamnée forcément», a souligné M. Dutour.
«Il va falloir retailler la vigne. Il y a urgence à intervenir pour protéger ce qui reste, là où il reste quelque chose. Il faut aussi engager la taille sur ce qui est complètement détruit. Il faut essayer d'avoir une récolte en 2009», a-t-il dit.
La zone de production de madiran (rouge) et de pacherenc (blanc), qui s'étend sur trois départements (Gers, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), concerne 37 communes. «Quinze communes ont été sérieusement touchées, dont certaines à 100%», a indiqué de son côté Denis Degache, directeur de la coopérative de Crouseilles (Pyrénées-Atlantiques).
Le vignoble de madiran (rouge) est classé appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1948.