La France a décidé d'abaisser le niveau de risque de la grippe aviaire à «faible» sur la majorité du territoire, à l'exception de 6 départements où le niveau reste «modéré», ont annoncé conjointement samedi les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie dans un communiqué.
Cette décision a été prise compte tenu du fait que «la situation actuelle en matière d'influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sur les oiseaux sauvages est stable en Europe», et en se fondant sur un avis de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) du 17 janvier dernier», explique le communiqué.
Le risque demeure «modéré» sur les 6 départements côtiers les plus proches de cas récemment découverts en Grande-Bretagne (Finistère, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Seine-Maritime), précise le communiqué.
Le retour au niveau de risque «faible» autorise à nouveau les rassemblements d'oiseaux (foires, marchés...). Le confinement des oiseaux et des volailles n'est par ailleurs plus obligatoire.
La France avait renforcé ses mesures de sécurité le 5 juillet après la confirmation de la découverte du virus H5N1 sur trois cygnes sauvages trouvés morts dans l'est du pays.
Le niveau de risque avait ensuite été abaissé de «élevé» à «modéré» le 4 octobre, puis à «faible» le 12 octobre, aucun nouveau cas n'ayant été détecté depuis août.
Le niveau était ensuite redevenu à «modéré» le 11 janvier après la détection du H5N1 sur trois cygnes morts dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Téléchargez l' Arrêté du 24 janvier 2008 qualifiant le niveau du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (62.57 Ko).