Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté dans le Brandebourg, près de Berlin, le troisième cas confirmé depuis la mi-décembre dans cette région, ont annoncé mercredi les autorités locales. Le virus est également présent en Pologne.
En Allemagne, le virus a été confirmé à Heiligengrabe-Blumenthal, a indiqué mercredi le vétérinaire Matthias Rott.Conformément aux mesures prévues par l'Union européenne pour éviter la propagation du virus, une zone de protection d'un rayon de 3 km et une zone de surveillance de 10 km ont été mises en place autour de ce foyer.
Avant Noël, deux cas de grippe aviaire avaient été découverts dans le Brandebourg, l'un dans la région d'Oberhavel et l'autre à Altbensdorf.
Le virus H5N1 était réapparu cette année en Allemagne pour la première fois en juin en Bavière (Sud), puis dans d'autres régions durant l'été. Le dernier cas de grippe aviaire dans l'Etat régional du Brandebourg remontait à près de six mois.
Dans le nord de la Pologne, un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé le 22 décembre, dans des fermes situées la zone de sécurité autour d'un foyer découvert précédemment, ont annoncé les autorités vétérinaires du pays.
«Les autorités vétérinaires du pays ont reçu samedi matin les résultats du laboratoire national qui confirment la présence du virus H5N1 dans les échantillons analysés», selon un communiqué du ministère de l'Agriculture polonais.
Il s'agit du huitième foyer détécté en Pologne depuis le début de décembre. Au total, plus d'un demi-million de volailles ont dû être abattues.
La Commission européenne avait interdit le 3 décembre les exportations de volailles des régions infectées. La Lituanie, la Russie, l'Ukraine et le Bélarus ont interdit toutes les importations de volailles vivantes de Pologne, après la publication de rapports faisant état de foyers de grippe aviaire dans ce pays.