accueil  Accueil / Actualités / Groupements de défense sanitaire: les crises sanitaires sont mondialisées

Groupements de défense sanitaire

Les crises sanitaires sont mondialisées

Publié le jeudi 05 avril 2007 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les crises sanitaires qui ont émaillé l’année 2006 (grippe aviaire, fièvre catarrhale ovine -FCO-) ont mis en évidence la « mondialisation des risques sanitaires », a souligné Marc Gayet, président de la FNGDS, lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire, le 5 avril à Paris.

Le directeur de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale), Bernard Vallat, a insisté sur la nécessité d’une collaboration internationale et d’une vraie politique de prévention. Il a estimé indispensable d’aider les pays pauvres à faire face à la menace d’épidémies animales. Il s’est enfin réjoui de l’harmonisation des législations sanitaires de 27 Etats de l’UE. Sauf sur un point, a-t-il souligné : « les obligations des Etats-membres en matière de surveillance et de prévention. Il existe des obligations strictes pour les contrôles aux frontières des marchandises entrant dans l’UE, sauf pour les maladies animales. » Une aberration, car ce sont finalement les mauvais élèves en la matière qui absorbent les dépenses européennes de santé animale. Pour le pas les citer, le Royaume-Uni a monopolisé 59% du budget et les Pays-Bas 26%.

Les responsables des GDS du nord de la France sont longuement revenus sur la FCO, et les difficultés économiques des éleveurs concernés par les restrictions commerciales. Marc Gayet compte d’ailleurs demander à Bruxelles de « sortir les aides financières pour pertes sanitaires des désormais célèbres plafonds de minimis, et de dégager des enveloppes financières à hauteur des pertes subies. »

Les autres dossiers de la FNGDS ont également été abordés lors de l’assemblée générale. La politique volontaire de maîtrise des risques a rencontré un certain succès, comme l’illustrent le partenariat avec Sodiaal, un DVD « Examen du bovin malade » version allaitant, ou encore les sessions de formation « L’éleveur, infirmier de son élevage ». Le partenariat avec la SNGTV (société nationale des groupements techniques vétérinaires) semble satisfaire les deux partis. Par ailleurs, les GDS renforcent leur action de lutte contre les maladies d’élevage, avec en particulier la classification du varron comme maladie réputée contagieuse (MRC). Ils poursuivent leurs actions sur l’IBR, la paratuberculose ou la BVD, et en engagent contre la fièvre Q ou E.Coli.

Marc Gayet a également évoqué les dossiers à venir : réseaux de surveillance et de prévention des risques sanitaires (mesure européenne), « paquet hygiène »…

E.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK