Ils étaient près de 800, à Dôle jeudi au festival des groupes, à applaudir debout Bruno Parmentier auteur de «Nourrir l'humanité» qui venait de leur déclarer: «C'est vous les chercheurs de demain.»
Roland Berthelier, président de la FNGeda (Fédération nationale des Groupes d'études et de développement agricoles) qui compte des adhérents dans une quarantaine de départements, a repris la balle au bond: «Nous serons les chercheurs au côté des chercheurs de l'Inra et grâce à nos conseillers. Nos réseaux nous aident à ne pas nous endormir.»
Lors de cet «éco-festival» – qui a limité autant que possible les déchets – les expériences présentées tant sur le terrain qu'en salle, ont témoigné de la vitalité du réseau. Il y fut beaucoup question d'énergie, de relations humaines à soigner, de nouveaux modes de production qui réconcilient le bio et l'agriculture conventionnelle, de renouvellement des groupes.
Car cette vitalité n'empêche pas l'interrogation sur le futur: il faut renouveler les adhérents et persuader sans relâche les partenaires de la nécessité de maintenir sur le terrain des animateurs.
«S'il n'y avait que des conseillers privés, il n'y aurait plus d'animation territoriale, d'innovation partagée, pas de lien avec les collectivités territoriales, de lien social», a rappelé Roland Berthelier.
«Ici, nous faisons le plein d'énergie avant de repartir dans nos exploitations», a souligné une jeune agricultrice de l'Orne tandis qu'un céréalier de l'Oise a expliqué qu'il s'interroge sur son exploitation de demain: «Je viens voir ce que font les autres parce que je réfléchis à produire de la farine bio.»
Il a illustré les propos martelés par Roland Berthelier: «Il n'y a pas les bons et les mauvais. Nous avons besoin des autres, de leur expérience, de nous remettre en cause.»
La FNGeda fait partie du réseau de Trame (tête de réseaux pour l'appui méthodologique aux entrepises) aux côtés de la FNAsavpa (Fédération natioanle des Associations de salariés de l'agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole) et les Cercles d'échange.
Jean-Luc Bidaut, président de Trame, cédera sa place le 8 janvier à Karen Serres, actuellement présidente de la commission féminine de la FNSEA et agricultrice dans le Sud-Ouest.