Le président français Nicolas Sarkozy estime que la hausse des prix alimentaires peut être «une chance» à terme pour les campagnes africaines dont les revenus pourraient augmenter, dans un discours lu en son nom mercredi lors d'un sommet pour l'Afrique au Japon.
Le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, a fait part de ce message à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad), ouverte pour trois jours à Yokohama (région de Tokyo).
Se disant «extrêmement préoccupé» par la hausse des prix alimentaires mondiaux, M. Sarkozy a rappelé que la France avait décidé de doubler son aide alimentaire d'urgence aux pays les plus pauvres, en la faisant passer de 30 à 60 millions d'euros en 2008.
«Mais l'aide ne peut être que transitoire et consacrée aux cas les plus dramatiques», a-t-il souligné. «Osons dire paradoxalement qu'à plus long terme, la hausse des prix internationaux peut être une chance pour les campagnes africaines dont les productions deviennent rentables», a estimé le président français.
Selon lui, «l'Afrique y trouvera des moyens de relancer des politiques agricoles aptes à nourrir ses villes et à asseoir la prospérité de ses campagnes».
M. Sarkozy a rappelé qu'il présenterait ses propositions «pour un partenariat mondial pour l'agriculture» au sommet sur la sécurité alimentaire prévu à Rome du 3 au 5 juin.
Cinquante-deux chefs d'Etat, de gouvernement, vice-présidents et ministres représentant la totalité des pays africains (Somalie exceptée) participent à la Ticad organisée par le Japon, l'ONU et la Banque mondiale.