En 2006, le nombre d’installations aidées a augmenté de 4,4%, annonce fièrement le ministère de l’Agriculture dans un communiqué vendredi 26 janvier.
Après plusieurs années de baisse puis de stagnation, l’administration précise qu’en 2006, 6 149 dossiers de demandes d’aides à l’installation ont reçu un avis favorable en commission départementale d’orientation agricole (CDOA), contre 5 908 en 2005 et 5 890 en 2004.
Le ministère estime que cette hausse « traduit la vitalité du monde agricole et rural ». Il se félicite du « contexte favorable à l’initiative et la création d’entreprise ». Le communiqué fait ainsi référence à la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 et ses nouveaux outils visant à faciliter la transmission (bail cessible, fonds agricole et crédit-transmission). Il rappelle aussi les dispositions récentes en faveur de l’installation (versement en une fois de la dotation jeunes agriculteurs (DJA), abaissement des taux de prêts bonifiés, abattement fiscal de 100% sur les bénéfices agricoles des jeunes agriculteurs l’année de versement de la DJA).
De leur côté, dans un communiqué publié dans la foulée, les Jeunes Agriculteurs (JA) se félicitent que « la courbe des créations d’entreprises agricoles s’inverse enfin. Les résultats sont là, précise Philippe Meurs, président des JA, 95% de ces installations sont encore en activité 10 ans après ».