Des assises des industries agoalimentaires se tiendront en février 2009, a annoncé, mardi, Michel Barnier, lors du Conseil national de l’alimentation, à Lyon. «Elles se tiendront au plus près du terrain, dans l’ensemble des régions. «Leurs conclusions seront remises et présentées en mars», précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
«L’ambition de Michel Barnier est de valoriser la position de véritable pilier de l’économie réelle» qu’occupe le secteur agroalimentaire en France, poursuit-il. La France est le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires. Avec plus de 420.000 salariés, ce secteur est le second employeur de main-d’oeuvre industriel et le premier en termes de chiffre d’affaires.
«Il offre un débouché stratégique pour valoriser la production agricole, se situe au coeur des exigences des consommateurs», ajoute le ministère. «L’évolution de la demande sur le marché mondial, notamment dans les grands pays émergents, constituent une opportunité que les entreprises agroalimentaires doivent saisir», estime-t-il.
Pour le ministre, les assises doivent permettre «un dialogue très concret entre tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire: entreprises, autorités publiques, instituts techniques et scientifiques, production agricole, structures de formations, collectivités locales, syndicats, consommateurs...».
Les grands enjeux du développement de ce secteur seront abordés, en particulier, les leviers de compétitivité, les conditions du maintien de l’investissement et de l’innovation, les modes de production durable, la structuration des filières, l’évolution des échanges internationaux dans un contexte de crise, l’évolution des attentes des consommateurs et l’attractivité de l’emploi.
Ces échanges viendront enrichir la contribution de la France à la réflexion sur la compétitivité des industries agroalimentaires lancée par la Commission européenne en 2008 et dont les conclusions seront présentées au début de 2009.