Les 5 et 6 septembre prochains se déroulera sur le site du lycée agricole d’Ondes (Haute-Garonne) la deuxième édition d’Innov-Agri Grand Sud-Ouest 2007, un événement organisé par le Groupe France Agricole. Après le succès de la première édition en 2005, les organisateurs ont pris le pari de doubler la superficie consacrée au salon et de proposer un parcours de visite enherbé calqué sur celui d’Innov-Agri - Outarville. Ainsi, plus de 160 exposants représentant plus de 200 marques ont répondu présent et prendront place sur près de 70 hectares.
400 matériels en démonstration
Innov-Agri met une fois de plus l’accent sur son point fort, les démonstrations au champ. Cette année, plus de 400 matériels en présentation dynamique permettront aux visiteurs de constater les performances de chaque machine en conditions réelles. Les chantiers concernent toute la chaîne de production depuis les techniques de préparation du sol jusqu’à la récolte et le stockage. Sud-Ouest oblige, le maïs sera à l’honneur avec plus de 18 hectares consacrés à l’ensilage et à la moisson.
L’élevage prend place
Une occasion aussi de découvrir les nouvelles variétés disponibles. Cette année, une parcelle sera aussi réservée à la récolte du chanvre. Le visiteur pourra découvrir «in situ» comment s’opère une expertise dans le cadre d’une assurance récolte sur la base d’aléas qui ont été provoqués sur une culture.
Peu représentée lors de la dernière édition, l’offre du secteur élevage s’est fortement développée pour Innov-Agri 2007, avec une soixantaine d’exposants. Selon les organisateurs, les éleveurs représentent la moitié des visiteurs. Ils pourront découvrir plus de 6 hectares de fourragères, avec pas moins de dix espèces présentées. Cette manifestation accueillera également un Village des instituts, vitrine technique animée par la chambre d’agriculture, l’Inra, le Cetiom et Arvalis-Institut du végétal.