L'Inra va analyser plus de 210 contributions issues de la consultation lancée entre janvier et avril 2010 sur son site internet participatif www.inra2014.info, au sujet de ses priorités de recherche à l'horizon de 2014.
Cette consultation publique, qui vient compléter une démarche interne similaire entamée à la fin de 2009 et qui doit aboutir au nouveau contrat d'objectif de l'Inra, constitue « une première dans notre système de recherche et correspond à une très forte demande de la société civile », insiste l'institut.
« Chercheurs, institutionnels, partenaires privés, associations, élus et politiques, citoyens attentifs aux questions de recherche et personnels de l’Inra » s’y sont exprimés, détaille l'Institut de recherche agronomique.
Entre janvier et avril, plus de 10.000 internautes du monde entier ont visité ce site, se félicite l'Inra.
Les directeurs scientifiques de l’institut ont distillé près de 150 réponses à ces contributions, à propos des sept priorités scientifiques mises en débat par l'Inra, parmi lesquelles les performances économiques, sociales de l’agriculture, et les questions environnementales qu'elle soulève, l'impact des transitions alimentaires ou du changement climatique. Tout en « renforçant » ses « capacités de prédiction en biologie et en écologie », l'Inra souhaite œuvrer pour la sécurité alimentaire mondiale.
La direction de l’Inra soumettra en juin à son conseil d’administration un projet de document d’orientation inspiré de ces contributions, qui « pourrait être la boussole scientifique de l’institut pour les dix prochaines années », précise un communiqué vendredi.
Après adoption, ce document devrait être décliné à la fin de l’année sous la forme d’un contrat d’objectifs avec les ministères de tutelle de l’institut.