Le jeudi 31 janvier 2013, la Commission européenne devrait proposer aux Etats membres des mesures « contraignantes » pour limiter l'usage des insecticides néonicotinoïdes sur le maïs, le colza et le tournesol notamment, afin de protéger les abeilles.
« La Commission européenne va proposer des mesures législatives ambitieuses mais proportionnées, inspirées par le principe de précaution », a annoncé lundi lors du conseil agricole, Tonio Borg, commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs.
Dans un avis rendu le 16 janvier 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait qualifié l'usage de trois de ces molécules – thiaméthoxame (Cruiser), clothianidine et imidaclopride commercialisées par les groupes Syngenta et Bayer – comme inquiétant pour les abeilles.
Néanmoins, « un certain nombre d'usages de ces substances ne mettent pas en danger la santé des abeilles selon l'Efsa. Une interdiction totale ne serait donc pas justifiée », a précisé Tonio Borg.
Aucune décision n'est attendue à ce stade, même si l'objectif est de trouver un accord pour une entrée en vigueur des mesures en 2014, a indiqué l'AFP d'après une source européenne. En effet, la plupart des agriculteurs ont déjà acheté leurs semences pour cette année dont environ un tiers est traité avec les molécules incriminées.
« Il y a un vrai problème avec les pesticides. Nous attendons de voir ce qui sera proposé, mais nous attendons une décision qui soit européenne pour éviter les problèmes de distorsion de concurrence », a déclaré à l'AFP le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en marge du conseil.
Des Etats membres ont déjà pris des mesures au plan national. La France a ainsi retiré le 29 juillet 2012 l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Cruiser OSR utilisé en traitement de semence pour le colza.
L'Italie et l'Allemagne interdisent l'usage des pesticides incriminés seulement pour le maïs, les Pays-Bas pour traiter les plantes qui attirent les abeilles, et la Slovénie pour toutes les plantes.
Titre
samedi 02 février 2013 - 16h55
d'accord avec toi pour les bords de route mais les abeilles ont un role important pour la polinisation de nos colzas et autres arbres fruitiers.