accueil  Accueil / Actualités / Néonicotinoïdes/Insecticides : des mesures « contraignantes » attendues pour protéger les abeilles (Commission européenne)

Néonicotinoïdes/Insecticides

Des mesures « contraignantes » attendues pour protéger les abeilles (Commission européenne)

Publié le mardi 29 janvier 2013 - 14h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Abeille butinant une fleur de colza (©Thiriet)

Le jeudi 31 janvier 2013, la Commission européenne devrait proposer aux Etats membres des mesures « contraignantes » pour limiter l'usage des insecticides néonicotinoïdes sur le maïs, le colza et le tournesol notamment, afin de protéger les abeilles.

 

« La Commission européenne va proposer des mesures législatives ambitieuses mais proportionnées, inspirées par le principe de précaution », a annoncé lundi lors du conseil agricole, Tonio Borg, commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs.

 

Dans un avis rendu le 16 janvier 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait qualifié l'usage de trois de ces molécules – thiaméthoxame (Cruiser), clothianidine et imidaclopride commercialisées par les groupes Syngenta et Bayer – comme inquiétant pour les abeilles.

 

Néanmoins, « un certain nombre d'usages de ces substances ne mettent pas en danger la santé des abeilles selon l'Efsa. Une interdiction totale ne serait donc pas justifiée », a précisé Tonio Borg.

 

Aucune décision n'est attendue à ce stade, même si l'objectif est de trouver un accord pour une entrée en vigueur des mesures en 2014, a indiqué l'AFP d'après une source européenne. En effet, la plupart des agriculteurs ont déjà acheté leurs semences pour cette année dont environ un tiers est traité avec les molécules incriminées.

 

« Il y a un vrai problème avec les pesticides. Nous attendons de voir ce qui sera proposé, mais nous attendons une décision qui soit européenne pour éviter les problèmes de distorsion de concurrence », a déclaré à l'AFP le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en marge du conseil.

 

Des Etats membres ont déjà pris des mesures au plan national. La France a ainsi retiré le 29 juillet 2012 l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Cruiser OSR utilisé en traitement de semence pour le colza.

 

L'Italie et l'Allemagne interdisent l'usage des pesticides incriminés seulement pour le maïs, les Pays-Bas pour traiter les plantes qui attirent les abeilles, et la Slovénie pour toutes les plantes.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 02 février 2013 - 16h55

d'accord avec toi pour les bords de route mais les abeilles ont un role important pour la polinisation de nos colzas et autres arbres fruitiers.
commentaires agriculteurs

JML00000
Voir son profil

reponse bisbis

jeudi 31 janvier 2013 - 11h27

bravo bien dit.
commentaires agriculteurs

jpfumiere
Voir son profil

bisbis

mardi 29 janvier 2013 - 20h59

pourquoi les bords de route et autoroute ne sont pas semées de plante type jachere fleurie les abeilles aurait de quoi butiner sans nous emmerder dans les champs . puis dresseur d'abeilles serait un beau metier de con comme tous ces parlementaire qui vont ruiner les derniers agriculteurs .vivement quetoute cette espece de nuisible creve de faim crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK