Le Parlement européen a adopté jeudi 5 juin un rapport d'initiative pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Par ce document, les députés européens demandent que le bilan de santé de la Pac soit l'occasion d'améliorer les mesures en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs.
Leur première proposition concerne l'amélioration du système d'aide à l'installation. Dans cette optique, les députés souhaitent tout d'abord que soient réévaluées les primes d'installation et relevé le plafond communautaire limitant les aides à 55.000 euros.
Ils demandent aussi un allongement de la durée de mise aux normes après installation à cinq ans au lieu de trois, l'obligation pour les Etats membres d’inscrire les mesures en faveur de l’installation dans leur programme de développement rural, et la création d'un fonds de réserve spécifique pour aider les jeunes agriculteurs à surmonter des événements imprévisibles lors de leur installation (accident climatique ou forte hausse des charges).
De plus, le rapport invite à trouver des solutions à l'endettement et aux difficultés d'accès aux crédits. Selon un communiqué de Jeunes Agriculteurs (JA), «les députés rappellent l'utilité des prêts bonifiés pour permettre aux jeunes agriculteurs de mener à bien leur projet d'installation».
Le Parlement estime ensuite qu'il faut favoriser la transmission d'exploitation au-delà du cercle familial et étudier le phénomène préoccupant du foncier et de la hausse des prix des terres dans le coût de reprise.
Il met enfin l'accent sur l'importance de la recherche et de la formation des agriculteurs durant leur carrière.
«Le Parlement européen affirme vouloir faire de la relève des générations en agriculture sa priorité, commente le président de Jeunes Agriculteurs Philippe Meurs. Au gouvernement français de transformer l’essai auprès de ses homologues européens.»