Mercredi s'est déroulée au ministère de l'Agriculture une énième réunion de travail afin de préparer le nouvel accompagnement à l'installation. Après deux ans de discussions, la version définitive devrait être arrêtée dans deux ou trois semaines, pour une application au 1er janvier 2009.
Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne, a rappelé à cette occasion que «le vrai problème du dispositif est de confier aux seuls Jeunes Agriculteurs la présidence du comité départemental à l'installation».
Le syndicat minoritaire s'est dit prêt à entamer une action judiciaire devant les tribunaux administratifs si les textes devaient être promulgués en l'état. Il réclame plus de pluralité tant au niveau du pilotage qu'à celui des points d'information en charge de l'installation. Selon Régis Hochart, «les juristes du ministère ne sont pas tranquilles, car il est illégal de confier le servie public de l'installation à un seul syndicat».
Les projets de décret et d'arrêtés doivent encore être complétés par une circulaire et trois cahiers des charges (sur le point d'information, le centre d'élaboration du plan de professionnalisation personnalisé et sur le stage collectif).