accueil  Accueil / Actualités / Installation : « Un budget sans ambition » (Confédération paysanne)

Installation

« Un budget sans ambition » (Confédération paysanne)

Publié le jeudi 11 octobre 2012 - 17h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne s'insurge contre le « manque d'ambition » du dernier budget consacré à l'installation : « Le syndicat Jeunes Agriculteurs comme le ministère semblent se satisfaire du financement de seulement 6.000 installations (aidées) par an, soit moins de la moitié des installations. Les milliers d'exclus du dispositif apprécieront », ironise-t-elle, dans un communiqué du 11 octobre 2012.

 

« Actuellement, l'hémorragie continue, avec une nouvelle baisse du nombre d'installations en 2011 », poursuit la Confédération, citant les chiffres de la MSA publiés la veille, qui constate une diminution de 5 % par rapport à 2010 (12.600 installations contre 13.243 en 2010). « Le renouvellement des générations en agriculture est donc bien en panne, alors qu'il y a 19.000 cessations d'activité ! »

 

La Confédération paysanne avait déjà jeté un pavé dans la marre, en juin dernier, en dénonçant, dans son « Livre noir de l'installation », « l'échec de la politique d'installation » et « le manque de transparence, de neutralité et de pluralisme dans le parcours à l'installation ».

 

Elle n'entend pas en rester là et profitera des prochaines Assises de l'installation, voulues par le ministère, pour faire part de ses propositions de réforme du parcours de l'installation : suppression du critère de surface minimale d'installation (SMI), recul de la limite d'âge de 40 ans, développement de l'installation progressive...

 

 

Lire également :

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

CETTE CURIEUSE AGRICULTURE...

jeudi 11 octobre 2012 - 20h05

A CROIRE QUE TOUT VA VRAIMENT MAL EN AGRICULTURE... DÈS QUE DES SIGNES DE FAIBLESSES APPARAISSENT DANS UN DOMAINE OU UN AUTRE, DE SUITE, CE SONT GRANDS BRUITS ENVERS L ETAT POUR APPORTER DES AIDES OU DES SUBVENTIONS... A CROIRE QUE CES GENS PRESQUE INCINSCIENTS ONT TELLEMENT PRIS L HABITUDE DE FAIRE DU BRUIT ET RECLAMER QU ILS NE SE POSENT MEME PLUS LA QUESTION "D OU VIENNENT" LES AIDES" ELLES SONT VERSÉES PAR QUI ??? COMME SI ELLES TOMBAIENT DU CIEL... CETTE MENTALITÉ FRANCO FRANÇAISE EST ASSEZ DÉROUTANTE VOIR LÉGÈRE... ON A TELLEMENT DIT AUX GENS QU IL SUFFISAIT DE "GUEULER" POUR AVOIR DU FOIN....CURIEUX POUR DES RESPONSABLES NATIONNAUX...DE PLUS DANS UN CONTEXTE DE CRISE:COMME SI ILS N AVAIENT TOUJOURS RIEN COMPRIS..
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK