A l'occasion du Salon international de l'agriculture, Jeunes Agriculteurs (JA) et le Crédit Agricole ont présenté le 23 février un nouvel outil financier pour l'installation : le « Livret Projet Agricole », un livret d'épargne ouvrant droit à des crédits à taux préférentiel.
« Son fonctionnement est proche de celui du Compte Epargne Logement (CEL) », a comparé Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Issu des réflexions de JA sur la diversification du financement à l'installation et élaboré en co-construction avec le Crédit Agricole, cet outil permet à toute personne d'épargner et d'acquérir en échange des droits à prêt. Ces prêts à moyen terme sont plafonnés à 50.000 € et sont au taux de 0,80 %. « Il peut compléter le plan de financement de l'agriculteur lors de son installation et est amortissable », a précisé Bertrand Corbeau.
Anticiper son installation
Pour l'instant, le taux d'épargne du livret est fixé à 0,5 %. Si le taux d'épargne change, le taux de prêt changera de la même manière, restant fixé à 0,3 % au-dessus. Un euro d'intérêt ouvre droit à 100 € de crédit. Le droit au prêt est cessible à toute personne, qu'elle soit dans le cercle familial ou non. Le prêt doit en revanche être utilisé lors de l'installation, ou dans les cinq premières années.
« Cet outil est très intéressant car il permet d'anticiper son installation, a insisté Thomas Diemer, président de JA. Toute personne peut souscrire au livret projet Agri, et ce dès le cursus scolaire ». Le prêt ne sera en revanche débloqué que si l'agriculteur s'installe dans le cadre du parcours aidé.