accueil  Accueil / Actualités / Installations classées : les axes du programme d’inspection (ministère de l'Ecologie)

Installations classées

Les axes du programme d’inspection (ministère de l'Ecologie)

Publié le mardi 27 mai 2014 - 13h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le programme stratégique concernant l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) pour la période 2014-2017 est donné par une instruction du 12 mai 2014. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, y donne ses trois grandes priorités.

 

La première est « la simplification administrative des procédures et la stabilisation du cadre réglementaire ». L'expérimentation de « l'autorisation unique environnementale » en est « une illustration ».

 

Cette simplification administrative concerne également le processus d'octroi d'autorisation. Ségolène Royal annonce une « réduction drastique du délai moyen de délivrance », avec pour objectif 12 mois au lieu des 15 actuels.

 

La seconde priorité est « la mise en œuvre d'une approche proportionnée aux enjeux ». L'instruction fait part de la volonté de « dégager des moyens sur les grands sites les plus inspectés pour les reporter sur des sites inconnus de l'inspection », les premiers ayant prouvé leur capacité à respecter la réglementation.

 

Cette optimisation de présence sur le terrain permettra de « cibler les opérations », notamment sur le risque et la protection des populations et de l'environnement.

 

La troisième priorité concerne « l'association des parties prenantes et la communication ». Une valorisation du travail de l'inspection par « la mise en ligne des documents état de l'environnement régionaux et la tenue régulière de conférences de presse présentant l'activité de l'inspection ». De plus, la ministre promet, lors de chaque nouvelle réglementation, de « faire ressortir les points principaux et élaborer les documents de communication associés que l'inspection des installations classées pourra réutiliser ».

 

Enfin, l'instruction annonce le lancement d'une « réflexion sur les évolutions possibles des commissions départementales consultatives (CODERST, CDNPS) », dans le but « de mieux associer les parties prenantes à la mise en œuvre locale de la politique relative aux installations classées ».

 

A.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK