L'Académie d'agriculture de France célèbre le 250e anniversaire de sa création. A cette occasion, elle organise quatre grandes séances ayant pour thème conducteur « la solidarité » :
- « Système alimentaire mondial, quels enjeux pour le XXIe siècle » (le 25 novembre, au Conseil économique, social et environnemental) ;
- « Sur les traces des domestications et des migrations en agriculture à l'heure de la génomique » (le 22 mars 2011, à l'Académie des sciences) ;
- « Les hommes et l'eau : agriculture, environnement et espace méditerranéen » (le 22 juin 2011, à l'Unesco) ;
- « Solidarité dans le domaine agricole et rural » (le 21 novembre 2011, au Sénat).
Pour Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l'Académie et ancien président de l'Inra et du Cirad, cet anniversaire est l'occasion de « s'attaquer à ce qui est convenu » et « sortir du conformisme en ne parlant pas seulement de politique agricole (autrement dit d'échanges de denrées), mais aussi de l'économie de l'alimentaire ».
« Je suis convaincu aujourd'hui, et j'ai mis du temps à m'en persuader, qu'il existe une nourriture à deux vitesses », a-t-il déclaré le 28 septembre 2010, lors d'une conférence de presse.
Toujours afin de commémorer le chemin parcouru depuis 1761, l'Académie publie une brochure intitulée « Les chemins de la connaissance agricole, alimentaire et environnementale » qui traite de portraits d'académiciens illustres (Parmentier, Lavoisier, Pasteur, Vilmorin...), de témoignages sur l'évolution du progrès technique et de ses contributions à la diffusion des savoirs.
Il est fait notamment référence aux récents travaux réalisés par les académiciens sur le dépérissement des colonies d'abeilles. Travaux de référence qui ont influencé l'action des pouvoirs publics.
Chaque mercredi après-midi, les travaux de l'Académie font l'objet d'une présentation à son siège, au 18 de la rue de Bellechasse à Paris. Ces séances sont ouvertes au public et gratuites. Vous pouvez retrouver le thème des prochaines séances, ainsi que tous les comptes rendus, sur le site internet http://www.academie-agriculture.fr.
L'Académie d'agriculture rassemble 420 académiciens – 120 membres titulaires français, 60 membres étrangers, 180 correspondants nationaux et 60 correspondants étrangers – répartis en 10 sections (cultures, bois et forêts, élevage, sciences de l'homme, physique et chimie des milieux et des êtres vivants, sciences de la vie, ressources naturelles, filières alimentaires, industries des agrofournitures, économie et politique agricoles et rurales).