accueil  Accueil / Actualités / International : l’éducation et la formation au service des « laissés-pour-compte-de-la-mondialisation » (Groupe monde rural)

International

L’éducation et la formation au service des « laissés-pour-compte-de-la-mondialisation » (Groupe monde rural)

Publié le jeudi 30 septembre 2010 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Groupe monde rural (1) a organisé jeudi une table-ronde sur la place de la ruralité dans le contexte de mondialisation actuel (finances et commercialisation, organisation de la profession et des filières, gestion du foncier agricole, etc.), en présence de François Subrin, président des Maisons familiales (UNMFREO), de Gérard Renouard, président de l'Afdi (Agriculteurs français et développement international) et du sociologue Bertrand Hervieu.

 

L'occasion pour ce dernier de dresser un portrait du « milliard de ruraux dans le monde qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui ne mangent pas à leur faim ». Et surtout de revenir sur les « idées préconçues » que l'on s'en fait : « On assimile trop souvent ces populations à la paysannerie et à un modèle agricole familial et traditionnel. Mais la plupart ne sont pas paysans ! Ce sont des populations rurales très pauvres, déstructurées, sans véritable organisation, ni savoir-faire. Les épisodes de colonisation puis de décolonisation, les réformes agraires ou encore les collectivisations sont passées par là... Nous sommes loin de notre conception de l'agriculture familiale. »

 

Pour Bertrand Hervieu, ces « laissés-pour-compte-de-la-mondialisation ne sont attendus nulle part. Pas même en agriculture, puisqu'ils ne peuvent ni nourrir leur pays, ni se nourrir elles-mêmes ».

 

Afin de sortir de ce « mécanisme de relégation », Gérard Renouard a envisagé trois axes : « l'éducation, la formation et le développement local ». « Tout commence par la formation, a confirmé François Subrin. C'est la formation qui permet aux gens de reprendre confiance en eux. Nous devons les aider à s'organiser et les accompagner vers plus de responsabilité. »

 

Une bataille qui ne se fera pas sans véritable engagement des politiques publiques, dans les pays concernés comme au sein des instances internationales. Les trois intervenants ont à ce propos loué l'expérience du Brésil et de sa « dynamique de formation de masse des populations ».

_____

(1) Groupe monde rural est un groupe de réflexion représentant le monde associatif, les organisations professionnelles et des associations d'élus locaux et territoriaux, œuvrant toutes pour le développement des territoires ruraux.

 

A.Ca.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK