Pour amener le ministre à ouvrir des négociations sur l'ouverture des interprofessions aux syndicats minoritaires, les militants de la Confédération paysanne occupent, au-delà de la Maison du lait à Paris, 7 Draaf et 14 DDT un peu partout en France depuis le 27 septembre 2010.
A Caen, l'occupation des locaux publics a été plus fugace que celle de la Maison du lait qui dure depuis trois semaines. En effet, 17 militants qui occupaient le hall de la direction régionale de l'agriculture (Draaf) ont été évacués mardi par la police.
« Nous étions une quinzaine à occuper le hall de la Draaf depuis une heure, une heure et demie, sans en bloquer le fonctionnement lorsque, à notre grande surprise, nous avons été évacués manu militari par 20 à 30 CRS », a déclaré Joël Adelet, de la Confédération paysanne.
Conséquence de ces actions ou hasard du calendrier : le ministre de l'Agriculture reçoit mercredi soir les représentants de la Confédération paysanne. Auditionné dans l'après-midi par la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, il a déclaré souhaiter voir le droit appliqué : « L'occupation des locaux n'est pas une solution ». Il a aussi affirmé sa volonté de voir « toutes » les organisations représentatives se mettre autour de la table.
SI BRUNO LEMAIRE REUSSI
mercredi 29 septembre 2010 - 21h13
Si le ministre réussi à réunir TOUTES les associations et représentants des différentes tendances politico-syndicales autour d'une même table...si l'ensemble de ces représentants sont entendus, respectés sans animosité, ni tension, ni humiliation ni abaissement sous prétexte d'être grand ou petit, gros ou maigre de représentativité, alors, si il réussi ce tour de force dans la durée, le ministre aura réussi et servi à quelques choses...Comment vivre dans un contexte aussi lourd d'enjeux à venir, à attiser des tensions entre agriculteurs qui ont plus besoin de défenseurs que de détracteurs, et surtout besoin de mettre sur la table avec rigueur, honnêteté et transparence tout ce qui na va pas ....