La décision d'abaisser à 0 % le taux de jachère obligatoire pour les semis de la récolte 2008 ne pourrait être prise formellement que le 22 octobre par le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, a indiqué vendredi le service de communication de la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.
Les choix d'assolement sont pourtant réalisés en ce moment, tout au moins pour les agriculteurs français qui produisent du colza.
Lors de la réunion du Conseil Agriculture de juillet, Mariann Fischer Boel avait annoncé son intention de ramener à 0 % le taux de jachère pour les récoltes 2008, afin faire face aux tensions sur le marché céréalier européen. Plusieurs ministres de l'Agriculture, dont Michel Barnier, avaient alors soutenu cette proposition
Les délais de décision semblent cependant rallongés par les congés du mois d'août. Après l'adoption du projet par la Commission, qui pourrait intervenir mi-septembre ou fin septembre, il devra encore obtenir l'avis du Parlement européen et être voté par les ministres de l'Agriculture des 27 qui se réuniront le 22 octobre, explique-t-on à Bruxelles.
En France, les BCAE (bonnes conditions agronomiques et environnementales) imposent de mettre en place un couvert environnemental sur 3 % de la Scop. Selon le ministère de l'Agriculture, cette obligation sera de toutes façons maintenue.