Les demandes d'autorisation pour pouvoir utiliser les parcelles en jachère pour l'alimentation animale pourront être prises en compte à partir du 11 juin, « conformément au calendrier des aides communautaires (25 jours après la date limite de déclaration de surfaces) », a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué publié jeudi à l'issue de la première réunion du comité de suivi de la sécheresse.
Ces demandes doivent être présentées aux DDDAF. Le ministère explique que l'évolution de la réglementation communautaire donne désormais aux Etats membres, dans des conditions précises, la responsabilité d’autoriser de telles utilisation des parcelles en jachère.
Les services du ministère de l'Agriculture sont « mobilisés pour suivre l'évolution de la situation dans les semaines et les mois à venir. En particulier, des indicateurs d’évolution de rendement des fourrages et des cultures sont mis en place pour évaluer régulièrement les conséquences de la sécheresse sur l’agriculture et prendre les mesures adaptées ».
La situation hydrologique fait apparaître une pluviométrie déficitaire dans plusieurs régions françaises. Les épisodes de sécheresse successifs de ces dernières années, conjugués à des périodes de températures supérieures à la normale « nécessitent vigilance et anticipation ».
A ce jour les mesures de restriction des usages de l’eau concernent 7 départements.