Le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) a organisé mercredi une conférence en relation avec le partenariat avec ANGA, son homologue italien. Ce partenariat entre dans le cadre du programme d'initiative communautaire «Equal», soutenu par le fond social européen (FSE).
L'accord de collaboration entre les projets français (Adonis) et italien (ESA) porte sur la lutte contre le déclin du nombre d'exploitations agricoles, et l'accompagnement des porteurs de projets dans leurs installations. Plus précisément, l'objectif du projet Adonis est de permettre le renouvellement et le rajeunissement des générations d'agriculteurs en organisant un meilleur accompagnement des installations. Celui du projet ESA vise quant à lui l'élaboration d'un modèle de responsabilité sociale des entreprises agricoles.
Cette conférence, qui réunissait les acteurs français et italiens de cette coopération, a été l'occasion de faire le bilan des travaux de chacun. Les intervenants ont aussi pu tirer les enseignements du partenariat transnational. «Une position unitaire en Europe est indispensable pour que nous soyons en mesure de défendre nos intérêts», a déclaré Pantaleo Greco, vice-président de ANGA.
Une table ronde a ensuite été organisée sur le thème: "Agriculteur européen et société: des rôles et des responsabilités partagées?'' Les intervenants ont rappelé la nécessaire adaptation de l'agriculture moderne aux exigences environnementales et sanitaires, et les difficultés de lier celle-ci aux exigences de production et de rentabilité. «C'est le grand défi de l'agriculture de demain», a commenté Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture. Il a aussi été reconnu la nécessité de mettre en place une politique d'éducation auprès du grand public. «Il faudra se faire épauler par les consommateurs», a commenté Emmanuel Lachaize, vice-président de JA.