accueil  Accueil / Actualités / Journée mondiale de l'alimentation : Benoît XVI défend les coopératives, « expression d'une vraie subsidiarité »

Journée mondiale de l'alimentation

Benoît XVI défend les coopératives, « expression d'une vraie subsidiarité »

Publié le mardi 16 octobre 2012 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le pape Benoît XVI a défendu mardi, Journée mondiale de l'alimentation consacrée au modèle coopératif, cette « expression d'une vraie subsidiarité », demandant à la communauté internationale de se doter d'instruments législatifs et financiers pour le renforcer.

 

Dans un message adressé au directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, le souverain pontife a mis l'accent sur « le rôle irremplaçable » des femmes dans les coopératives.

 

« En considérant les situations où conflits et désastres naturels limitent le travail agricole, une pensée spéciale est adressée au rôle irremplaçable de la femme souvent appelée à diriger l'activité des coopératives, à maintenir les liens familiaux et à garder ces précieux éléments de connaissance et technique propres au monde rural. »

 

Le pape exprime dans son message plusieurs arguments en faveur du modèle coopératif : « Leur présence toujours plus consolidée peut ensuite mettre fin aux tendances spéculatives qui touchent désormais jusqu'aux produits de première nécessité. » Elle peut aussi « contenir l'accaparement des terres cultivables qui, dans diverses régions, contraignent les cultivateurs à quitter leurs terres, puisque individuellement ils n'ont aucune possibilité pour faire valoir leurs droits », ajoute-t-il.

 

« Il est indispensable que les pouvoirs publics opérant au niveau national et international préparent les instruments législatifs et de financement afin que, dans les zones rurales, les coopératives puissent être des instruments efficaces pour la production agricole, la sécurité alimentaire, la mutation sociale et pour une plus grande amélioration des conditions de vie », ajoute le pape.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK