accueil  Accueil / Actualités / L’OMC propose une réduction des droits de douane sur les produits tropicaux

L’OMC propose une réduction des droits de douane sur les produits tropicaux

Publié le lundi 28 mai 2007 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'OMC a proposé le 26 mai de réduire fortement les droits de douane des pays développés sur les produits tropicaux et de limiter les mesures de sauvegarde protégeant les pays en développement d'importations massives de biens agricoles.

Dans un texte sur l'agriculture destiné aux 150 Etats membres de l'OMC et complétant un premier document présenté le 30 avril, le chef des négociations agricoles Crawford Falconer a présenté ce qu'il estime être de nouveaux points de convergence possibles entre les positions des membres dans le chapitre clé du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges.

Selon Crawford Falconer, les droits de douane imposés par les pays développés sur les produits tropicaux devraient être réduits à zéro quand leur taux est inférieur à 25 %. Ils devraient être diminués de 85 % quand ils sont supérieurs à ce taux.

La proposition de Crawford Falconer rejoint celle du groupe de Cairns, comprenant les pays exportateurs de produits agricoles dont font notamment partie l'Australie, le Canada et le Brésil.

S'agissant du mécanisme de sauvegarde spécial, mesure d'urgence qui permet aux pays en développement de protéger leurs économies contre de brusques poussées des importations en élevant leurs droits de douane, le chef des négociations agricoles propose de le limiter à certains produits.

Cette suggestion va à l'encontre de la position du G33, un groupe qui rassemble 46 pays en développement à forte population rurale et en majorité importateurs de produits agricoles, tels l'Indonésie, l'Inde, la Chine ou le Kenya. Le G33 demande que le mécanisme de sauvegarde soit appliqué à tous les produits d'importation.

L'organisation non gouvernementale «Focus on the Global South» a réagi au texte de l'OMC en considérant que celui-ci «ignore la crise causée par les vagues d'importations dans de nombreux pays en développement».

Pour cette ONG, «les importations de volailles ont augmenté de près de 300% entre 1999 et 2004 au Cameroun, conduisant à la perte de 110 000 emplois chaque année dans le secteur rural». Elle cite de même des pics d'importation de colza en Inde, et de riz et de soja en Indonésie.

Le premier texte sur l'agriculture présenté aux membres de l'OMC par Crawford Falconer il y a près d'un mois, suggérait que les Etats-Unis ramènent sous la barre des 19 milliards de dollars les aides directes qu'ils accordent à leurs agriculteurs.

S'agissant des droits de douane sur les produits agricoles, il proposait qu'ils soient réduits de plus de 50%, voire 80% pour les plus élevés.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK