La Coordination rurale a été reçue mercredi par le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a indiqué le syndicat dans un communiqué. «L’objet du rendez-vous était notamment de faire le point avec le ministre après les élections professionnelles de janvier dernier, à la suite desquelles la Coordination rurale est devenue le deuxième syndicat agricole en France métropolitaine».
Le syndicat a ainsi «rappelé au ministre son souhait d'être intégré dans les instances où il serait normal qu'il intervienne, comme celles de la négociation collective avec les salariés».
La Coordination rurale a en outre demandé «que la France s’investisse fortement dans la réorientation de la Pac vers des prix rémunérateurs et pour qu’elle reste extrêmement mobilisée au sujet des négociations en cours de l’OMC».
Le syndicat estime par ailleurs que Dominique Bussereau devrait mettre en garde les agriculteurs se préparant à produire des maïs OGM: la base légale sur laquelle ils sont autorisés à semer ce maïs «implique leur propre responsabilité en cas de conséquences préjudiciables aux tiers», affirme la Coordination rurale.