Dans une étude diffusée mardi, l'Institut français de l'environnement (Ifen) renseigne sur le degré d’atteinte, par la France, des principaux objectifs définis dans le cadre de la politique européenne pour l’environnement.
L'Ifen présente une sélection d’indicateurs donnant un bilan partiel de la situation française comparée à la moyenne européenne. Selon l'Institut, «la France progresse sur la voie des objectifs visés mais sa position en Europe varie suivant les différentes réglementations».
Concernant la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre sur la période 2008-2012 par rapport au niveau de 1990: en 2006, les émissions agrégées des six gaz à effet de serre de la France étaient inférieures de 4% au plafond fixé par le protocole de Kyoto.
Au sujet de la volonté de faire progresser la part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d’électricité à 21% d’ici à 2010: en 2007, cette part atteignait 13% en France. Jusqu’en 2005, la production française d’électricité d’origine renouvelable a augmenté moins vite que la consommation totale d’électricité. Depuis 2006, elle croît davantage.
Quant à enrayer la perte de la biodiversité à l’horizon de 2010: en 2006, la France a augmenté significativement le nombre de ses sites désignés au titre des directives «oiseaux» et «habitats-faune-flore» constituant le réseau Natura 2000. A la mi-2007, ce réseau couvrait 12% du territoire terrestre métropolitain.