Après la Mayenne, un groupement de producteurs de lait de l'Aquitaine s'est à son tour insurgé lundi, selon l'AFP, contre la « décision unilatérale » du groupe Bongrain de baisser le prix du lait payé aux éleveurs de 13,87 €/1.000 litres pour le dernier trimestre de 2014.
« Cette décision unilatérale ne passe pas » pour le groupement des producteurs de lait de la vallée du Dropt, qui fédère des producteurs de la Dordogne, la Gironde et du Lot-et-Garonne. « L'entreprise Bongrain doit respecter le contrat qu'elle a signé avec les producteurs. »
Comme leurs collègues de la Mayenne, les producteurs de l'Aquitaine touchés par cette décision annoncent examiner « toutes les voies de recours possibles pour pallier cette remise en cause du contrat signé ».
La semaine dernière, Bongrain justifiait la baisse du prix du lait appliquée dans la Mayenne par « la prise en compte des indicateurs économiques ». La société assurait être en avance sur les prix du lait depuis le début de l'année et vouloir rééquilibrer les choses et anticiper la baisse prévue au dernier trimestre, « notamment en raison de l'embargo russe sur les produits alimentaires ».