accueil  Accueil / Actualités / Lait / camembert : la coopérative d'Isigny pourrait perdre l'AOC (coopérative)

Lait / camembert

La coopérative d'Isigny pourrait perdre l'AOC (coopérative)

Publié le lundi 26 février 2007 - 18h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La coopérative normande d'Isigny-Sainte-Mère a indiqué lundi que son camembert au lait cru risquait de perdre l'appellation d'origine contrôlée si l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) ne faisait pas évoluer le cahier des charges de l'AOC.

Cette annonce intervient après la publication d'informations par le Journal du Dimanche (JDD), faisant mention de fraudes dans les procédés de fabrication de ce produit. Ces infractions présumées auraient été repérées à l'automne 2006 lors d'une enquête de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), selon le JDD.

La DGCCRF a confirmé qu'une enquête était bien «en cours» mais qu'elle n'avait, pour l'instant, procédé à «aucun rappel de règlementation, ni infligé de PV à la coopérative».

«Nous n'avons pas été épinglés par les [servives de répression des] fraudes. Je réfute l'accusation de fraudes car, à l'heure actuelle, nous travaillons avec du lait cru» et non du lait «microfiltré» comme l'écrit le JDD, a réagi Claude Granjon, directeur de la coopérative installée à Isigny-sur-Mer, près de Caen.

«Par contre, nous envisageons de changer nos procédés de production afin de renforcer la sécurité sanitaire. Si l'Inao, qui se réunit le 13 mars, ne modifie pas le cahier des charges en acceptant que l'appellation recouvre des produits faits à base de lait thermisé ou microfiltré, nous sortirons de l'AOC», a-t-il ajouté.

M. Granjon a rappelé qu'en 2005, six enfants avaient souffert de graves gastro-entérites après avoir consommé des camemberts au lait cru d'une marque concurrente contaminés par la bactérie Escherichia Coli 026 . «Nous ne voulons plus que cela se reproduise», a-t-il dit.

La coopérative d'Isigny-Sainte-Mère emploie 550 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 165 millions d'euros en 2006.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK