Plusieurs centaines de producteurs laitiers européens ont fait entendre leur colère devant la chancellerie allemande, ce mardi 4 juin 2013 à Berlin.
A l'appel de l'European Milk Board, qui fédère dix-neuf associations issues de quatorze pays, les manifestants ont dénoncé l'inflexibilité du gouvernement d'Angela Merkel sur le mécanisme de réduction volontaire de production, soutenu par le Parlement européen. « La politique allemande est en train de mettre le feu à l'Europe », s'est exclamé André Lefranc, le président de l'Association des producteurs laitiers indépendants (APLI), devant des éleveurs venus de l'Allemagne, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de la Pologne. Symboliquement un mur de paille a été abattu sur la chaussée.
Les producteurs réclament la reconduction des quotas, avec un prix garanti de 0,5 euro par litre, contre 25 à 35 centimes actuellement. « La diversité des exploitations est en jeu. Ceux qui ont moins de 100 vaches sont en difficulté », a souligné Manfred Glich, un producteur bavarois, qui assure que « la réduction de production ne coûtera rien au contribuable. Cela a fonctionné en Autriche et en Suède dans les années 1990. » Un fonds de péréquation, abondé par les exploitants, doit assurer le fonctionnement du système.
Au grand dam des organisateurs, aucun représentant du gouvernement allemand n'est venu écouter leurs arguments.
CES ELEVEURS
mardi 04 juin 2013 - 22h08
QUE L ON VOLE, QUE L ON EXPLOITE...PAS BESOIN DE LARMOYER SUR LES PEUPLES EXPLOITÉS DE LA TERRE... COMBIEN GAGNE UN PRODUCTEUR DE LAIT RAMENÉ A L HEURE DE TRAVIL ??? certains gagnent 0 , d'autres 1/3 voir 1/2 SMIC... ALORS SI ME DITES QU EN AGRICULTURE ON NE COMPTE PAS SES HEURES DE TRAVAIL, DE SURVEILLANCE, DE GESTION, D ADMINISTRATIF... ALORS DITES MOI QUE NOS PAYSANS SONT DES CONS...