La collecte de lait de vache en août a baissé de 4 % par rapport à 2011, année atypique au cours de laquelle elle a été particulièrement élevée, rappelle le ministère de l'Agriculture vendredi dans sa note de conjoncture relative au lait.
Le déficit en précipitations et les températures élevées ont considérablement réduit la disponibilité en herbe, indique la note. L'effet conjugué de la flambée du prix des aliments composés et de la baisse du prix du lait a également pesé sur l'utilisation des concentrés.
Toutefois, en cumul depuis le début de la campagne 2012-13, le niveau de la collecte de lait de vache à la fin août, restait du même ordre qu'un an auparavant.
En août 2012, le taux de matière grasse a atteint 39,70 g/l, en retrait de plus de 0,9 g/l par rapport à l'an passé. Calculé en moyenne depuis le début de la campagne 2012-13, il a reculé de 0,3 g/l par rapport à la campagne précédente.
En septembre 2012, la diminution de la collecte de lait de vache se poursuivrait, selon FranceAgriMer, avec une baisse de l'ordre de 5 % par rapport au mois de septembre 2011. L'envolée du prix des céréales pèse de plus en plus sur l'alimentation des animaux, confie le ministère.