Lactalis, repreneur évincé de Toury (lait, fromage, jus de fruit), a amélioré mercredi de 15 millions d'euros son offre de rachat du groupe familial auvergnat, devant la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme).
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand avait ordonné le 5 mai la cession des neuf entreprises du groupe Toury (environ 500 salariés), en redressement judiciaire, à quatre entreprises, menées par le fromager auvergnat Dischamp, au détriment de Lactalis, deuxième groupe laitier mondial.
La chambre commerciale de la cour d'appel de Riom a mis sa décision en délibéré au 29 juin, à l'issue de treize heures d'audience.
Les dirigeants des sociétés du groupe Toury, principalement des laiteries et des fromageries dans le Massif central ainsi que la société alsacienne de jus de fruit Cidou, ont formé appel du jugement du tribunal de commerce. La loi ne permet pas au repreneur évincé de faire appel.
«L'offre de Lactalis porte une amélioration de 15 millions d'euros sur le prix de cession des actifs», a déclaré, en audience publique, l'avocat de Lactalis, Me Bruno Lemistre, du barreau de Lille.
«Il y a la valeur économique et le prix stratégique», a-t-il dit, en soulignant l'intérêt de Lactalis pour les AOC fromagères de Toury (Saint-Nectaire, Cantal) et sa chaîne d'embouteillage de lait à Theix (Puy-de-Dôme).
Devant le tribunal de commerce, lors d'une audience de douze heures à huis clos, Lactalis avait proposé de racheter Toury pour 46,5 millions d'euros. Leurs rivaux, Dischamp, associé au Glac (laiteries coopératives Charentes-Poitou), à l'Espagnol Leche Pascual (lait, jus de fruit) et à Vitagermine (produits diététiques), avaient proposé 48 millions d'euros. Les deux candidats s'étaient engagés à maintenir tous les emplois.
«On ne peut pas se livrer à une surenchère, la loi ne l'a pas prévu», a affirmé l'avocat du Glac, Me Alain Ribeyre, de Lyon. «Ils rajoutent 15 millions d'euros mais ils n'avaient qu'à les mettre en première instance», a-t-il souligné.
Les représentants des salariés de Toury et des 850 éleveurs qui vendent leur lait au groupe ont réaffirmé mercredi leur préférence pour l'offre de Dischamp et du Glac.
«Je suis sensible à l'adhésion massive des salariés et des producteurs de lait», a déclaré l'avocate générale Laure Lehuger, en soulignant que l'offre des quatre repreneurs lui semblait «meilleure». Elle a cependant requis l'annulation du jugement du tribunal de commerce, estimant qu'il n'avait pas respecté la loi concernant les contrats en cours de Toury.
Le groupe, placé en redressement judiciaire le 3 avril, totalise un passif estimé à plus de 150 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires annuel de 230 millions d'euros. Une information judiciaire contre X pour banqueroute et escroquerie a été ouverte le 27 avril.