La Confédération paysanne fait une nouvelle tentative pour intégrer l’interprofession laitière (Cniel). Dans une lettre du 22 février, adressée à Henri Brichart, président de l’interprofession, le syndicat réitère sa demande de «participer activement aux travaux du Cniel».
«Chaque producteur cotise à hauteur de 280 euros par an, rappelle Yves Leperlier, responsable de la commission lait du syndicat dans ce courrier. Les décisions prises dans cette instance professionnelle (recommandation des prix, orientation de la filière…) ne peuvent plus être défendues que par la FNPL, qui ne prend jamais l’avis des autres représentations du monde agricole. L’avenir des quotas laitiers et de l’OCM lait concerne l’ensemble des producteurs. C’est pourquoi nous n’accepterons pas que notre exclusion soit reportée au-delà de la fin de cette campagne laitière 2006-2007.»
«Tous cotisants, tous représentés, c’est le bon sens en démocratie», conclut la Confédération paysanne, qui attend désormais une «convocation» par les représentants du Cniel pour «définir les modalités de (leur) représentation» au sein de l’interprofession.