La Confédération paysanne s’interroge sur la «légitimité» du projet de fonds d’investissement proposé par la FNPL pour aider à la restructuration des transformateurs, et abondé par les éleveurs via la cotisation volontaire obligatoire (CVO) prélevée par l’interprofession laitière. Dans un communiqué publié mardi 10 avril, le syndicat regrette cette situation car «l’argent des producteurs atterrit dans les poches de la FNSEA».
La Confédération paysanne explique qu’un «récent rapport de la Cour des comptes s’interroge notamment sur le fondement du versement annuel de 296.000 euros issus des CVO aux trois familles de l’interprofession, dont la FNPL, association spécialisée de la FNSEA». Ses demandes auprès du ministère de l’Agriculture pour consulter les rapports financiers des interprofessions par filière n’ont pas reçu de réponse favorable.
«Nous rejoignons pleinement les questions soulevées par ce rapport sur l’utilisation de l’ensemble des CVO par des interprofessions qui orchestrent la restructuration de l’agriculture au détriment du maintien d’entreprises et de paysans nombreux», affirme la Confédération paysanne.