accueil  Accueil / Actualités / Lait : la FNPL délivre un message d'optimisme pour l'avenir

Lait

La FNPL délivre un message d'optimisme pour l'avenir

Publié le jeudi 20 mars 2014 - 18h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
AG de la FNLP
AG de la FNLP

« Avec le prix du lait qu'on a actuellement, le moral est bon », ont reconnu les congressistes à l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), les 19 et 20 mars 2014 à Pontarlier (Doubs). Le syndicat a voulu mettre en avant son optimisme sur la capacité de la France à se lancer sur le marché mondial.

 

Se qualifiant de « pragmatique » et « responsable », Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, a déclaré que « la France va quitter les quotas sans regrets. La France a envie d'une dynamique autre. » Lors d'une table-ronde intitulée « L'après-quotas, quels modèles laitiers en Europe ? », les congressistes ont pu entendre différents intervenants à ce sujet. A l'instar de Matthias Brune, responsable du marketing de la coopérative scandinave Arla Foods, ou de Nico Van Opstal, conseiller agricole à l'ambassade des Pays-Bas.

 

Dans ces pays, les coopératives Arla et Friesland Campina affichent depuis longtemps une stratégie claire de politique à l'exportation. L'attitude de la filière française est moins claire aux yeux des producteurs. Ainsi, Yannick Fialip, responsable du Massif central, a regretté : « Au sein du Cniel, on n'est pas arrivés à partager quel modèle de développement porter ». « Nous avons envie de participer à la croissance mondiale, a affirmé Pascal Clément, de la FNPL de l'Ouest. Nous attendons des industriels – privés et coopératives – qu'ils fassent leur croissance avec les producteurs de lait français. »

 

 

Un « rassemblement des OP » le 8 avril

 

Clôturant l'assemblée générale en l'absence de ministres, tenus à un devoir de réserve, élections obligent, Thierry Roquefeuil a évoqué les principaux dossiers pour les mois à venir : finalisation de la réforme de la Pac, modernisation des élevages, emploi, transparence des actifs... Surtout, il a évoqué la fin des quotas. « Et si la fin des quotas était une chance pour l'Europe ? La fin des quotas, nous l'avons également actée. Nous sommes prêts à entrer dans ce nouveau monde. Nous voyons nous aussi les perspectives qu'offre un marché mondial en expansion. Et la France est bien placée pour y participer. [...] C'est à nous d'écrire la politique laitière. »

 

Thierry Roquefeuil a néanmoins fait part de son inquiétude quant à l'application de la contractualisation, appelant les industriels à « respecter les contrats ». Afin de travailler à renforcer le pouvoir des producteurs,  il a annoncé que la FNPL organisera le 8 avril un « rassemblement des OP avec son réseau pour parler de nos projets, de nos complémentarités et de nos besoins réciproques ». Face aux transformateurs, il propose de « provoquer la mobilité des producteurs face à leur entreprise » afin de « remettre de la concurrence à l'amont » en s'appuyant sur une logique territoriale. Vers la naissance des OP commerciales ?

 

 

A télécharger :

 

Elsa Casalegno


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK