Le lait va bientôt manquer sur les étals, avertissaient jeudi les producteurs allemands en grève de livraison. Pas de panique, nous avons des stocks, leur ont répondu les commerçants.
Le mouvement de grogne, déclenché par les producteurs mardi en Allemagne pour protester contre des prix jugés trop bas, s'est étendu à plusieurs autres pays, dont l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse.
Jeudi matin, le président de la fédération BDM des producteurs laitiers allemands, Romuald Schaber, qualifiait la grève des livraisons de succès, affirmant que les supermarchés seraient bientôt en rupture de stocks.
«Nous estimons qu'aujourd'hui (jeudi), ou au plus tard demain (vendredi), les rayons vont se vider», a-t-il affirmé.
Selon la fédération, dont les adhérents assurent 45% d'une production nationale de 28 millions de tonnes de lait par an, le mouvement avait été suivi mercredi par 95% de ses 32.000 adhérents.
Mais le porte-parole de la Fédération du commerce de détail, Hubertus Pellengahr, affirmait jeudi que les commerçants pouvaient faire face.
En France, l’Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) devait entamer dès jeudi le blocage d’une laiterie alsacienne près de Strasbourg «par solidarité», a-t-elle indiqué dans un communiqué. «Les industriels européens cherchent en effet à se ''serrer les coudes'' et à se soutenir mutuellement en se livrant les uns aux autres, afin de restreindre les effets de la grève. Les éleveurs seront encore plus solidaires que les laiteries en empêchant ce genre de pratiques», précise le syndicat.
De son côté, la Confédération paysanne «apporte son soutien aux paysans allemands engagés dans cette action». «La situation de baisse importante que vivent les producteurs allemands concernera les producteurs français d'ici à la fin de l'année. La Confédération paysanne demande aux ministres de l'Agriculture européens de remettre en cause la volonté de la Commission européenne d'augmenter les quotas jusqu'en 2015 et leur suppression par la suite», indique jeudi le syndicat dans un communiqué.