accueil  Accueil / Actualités / Lait : le Copa-Cogeca avance ses idées pour renforcer le secteur laitier européen

Lait

Le Copa-Cogeca avance ses idées pour renforcer le secteur laitier européen

Publié le mardi 02 février 2010 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le « groupe d'experts de haut niveau », mis en place par la Commission européenne pour plancher sur l'avenir de la filière laitière, a auditionné les représentants du Copa-Cogeca (syndicats et coopératives européens), a annoncé mardi l'organisation dans un communiqué.

 

Ces représentants ont rappelé aux experts « la nécessité de développer davantage les outils de gestion des risques du marché, y compris les marchés à terme, ainsi que de maintenir les mesures communautaires de gestion de marché en tant que pierre angulaire de la politique laitière européenne ».

 

« Les agriculteurs européens ont souffert d'une chute de 12,2 % de leurs revenus en 2009, a rappelé Padraig Walshe, président du Copa. Afin d'aider à réduire la volatilité du revenu, il est absolument nécessaire pour le secteur laitier de développer des outils de gestion des risques du marché appropriés et de maintenir les paiements directs de la Pac consacrés au soutien au revenu. Les risques du marché pourraient également être mieux gérés s'il existait des incitations visant à développer des stratégies collectives et à renforcer la coopération entre les parties prenantes de la chaîne laitière. Ces incitations devraient être accompagnées par une consolidation du pouvoir de négociation des producteurs au sein de la chaîne alimentaire et par des indications concernant les relations contractuelles et la transparence du marché. »

 

« Le système actuel d'intervention pour le lait et les produits laitiers en Europe doit continuer à être reconnu comme l'un des éléments essentiels de la gestion du marché communautaire, a ajouté Juha Marttila, vice-président du groupe de travail  en charge du lait et des produits laitiers du Copa-Cogeca. L'intervention devrait fixer un niveau plancher pour les prix afin d'éviter un effondrement total du marché. […] L'intervention publique tout comme le stockage privé desservent cet objectif et sont bien moins coûteux que les divers régimes nationaux récemment mis en œuvre afin de soutenir les liquidités et le revenu des agriculteurs. Afin de gagner en efficacité, nous proposons cependant une période d'intervention plus ouverte. La décision récente de prolonger l'intervention sur l'ensemble de la campagne allait dans la bonne direction. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK