Avec une pleine page de publicité lundi dans la plupart des quotidiens nationaux ou régionaux (Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Equipe, Les Echos, Métro, Ouest France...), l'interprofession laitière a décidé de contrer la campagne de dénigrement de M.-E. Leclerc. «On vous ment», lance-t-elle aux consommateurs. Depuis quelques semaines, le distributeur multiplie en effet les pages de publicité dans les journaux, mettant en cause producteurs et industriels sur la hausse du prix des produits laitiers et la baisse du pouvoir d'achat des français.
«Agacés», les producteurs ont décidé de réagir. L'interprofession «veut rétablir la vérité», expliquant aux consommateurs que le prix du lait augmente en réponse à la demande accrue, que quand le lait augmente, les industriels répercutent cette hausse. Et qu'enfin, «certains distributeurs brandissent la menace de refuser aux industriels la hausse de tarifs des produits laitiers. Ce faisant, ils refusent aux producteurs de lait français le simple maintien de leur pouvoir d'achat. Plus grave encore, refuser cette hausse, c'est fragiliser toute une filière (...)». Mais «nous ne serons pas les dindons de la farce», avertissent les producteurs.
Les médias s'intéressent à cette polémique. Henri Brichart, président de l'interprofession et de la FNPL, a d'ores et déjà été contacté par des chaînes de télévision.