Réunis en assemblée générale le jeudi 20 novembre 2014 à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), les responsables de l'EMB (European Milk Board) (1) ont appelé l'Union européenne à mettre en place un système de gestion de crise de toute urgence.
Selon eux, la baisse du prix du lait amorcée depuis quelques mois ne peut que s'aggraver. La chute est sévère dans les pays baltes, qui subissent de plein fouet les effets de l'embargo russe. Le prix y serait aujourd'hui inférieur à 200 €/1.000 kg. La Pologne serait à 220, l'Allemagne et l'Irlande autour de 300, le Danemark à 320.
« Cette crise est liée à de trop fortes hausses de production dans l'ensemble des bassins laitiers de la planète, affirme l'Allemand Romuald Schaber, président de l'EMB. La libéralisation des marchés conduit à une déconnexion entre l'offre et la demande. La fin des quotas laitiers va accentuer ces tendances et ce sont les producteurs qui souffriront. » Pour lui, seule la réduction de la production peut alléger les marchés et permettre un retour à des prix rémunérateurs.
Un « programme de responsabilisation des marchés »
L'EMB propose un « programme de responsabilisation des marchés » à l'échelle de l'Union européenne. Fondé sur le suivi des marchés via l'observatoire européen, il permettrait d'anticiper les crises et d'éviter les dérapages. « Il suffirait d'encourager les éleveurs à réduire ponctuellement leurs livraisons en leur donnant une prime, financée par des pénalités appliquées à ceux qui poursuivent leur progression », poursuit Romuald Schaber.
Cette volonté de régulation s'oppose à la politique libérale soutenue par l'Europe du Nord, mais aussi par certains représentants français. L'EMB ne désespère pas de convaincre la Commission européenne et annonce une première manifestation à Bruxelles le 11 décembre 2014 dans le but de rencontrer le commissaire à l'Agriculture, l'Irlandais Phil Hogan.
L'organisation européenne cherche aussi à défendre ses idées devant le Parlement européen, rappelant que le modèle de régulation évoqué dans le rapport Dantin avait séduit les députés.
_____
(1) L'EMB regroupe dix-neuf organisations de producteurs issues de 14 pays et revendique 100.000 adhérents.