L’Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) et le syndicat des producteurs de lait espagnol Prolec ont organisé une rencontre vendredi à Billère (Pyrénées-Atlantiques).
Par cette action, «éleveurs français et espagnols montrent aux pouvoirs publics et aux industriels leur solidarité et leur détermination pour obtenir un prix du lait rémunérateur», explique l'OPL.
«Ils ont évoqué les difficultés rencontrées par les producteurs européens et notamment la concurrence française faite aux produits laitiers espagnols. En effet, les camions de lait français envahissent le marché espagnol, car il est encore moins bien payé aux éleveurs en France qu’en Espagne.»
Pour mettre fin à cette situation «intolérable», l’OPL et Prolec réclament un prix unique européen du lait de 0,40 €/l au minimum. «Seul un prix du lait rémunérateur permettant de couvrir les coûts de production permettra de sortir de la crise que traversent les éleveurs laitiers à travers toute l’Europe».
«Après le succès de la grève du lait en Allemagne, le mouvement de solidarité entre éleveurs laitiers européens s’amplifie», constate l'OPL, qui rappelle que cette action s’inscrit dans le cadre des revendications menées par le nouveau syndicat européen, l’European Milk Board (EMB).