accueil  Accueil / Actualités / Lait/Sud-Ouest: producteurs encouragés à produire bio

Lait/Sud-Ouest

Producteurs encouragés à produire bio

Publié le jeudi 25 juin 2009 - 17h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe coopératif laitier 3A développe sa production de produits frais bio. Il y a un an, il a mis en place un programme de stimulation de ses producteurs pour les accompagner dans leur conversion. «Ils sont de plus en plus nombreux à s'interroger sur l'opportunité de se convertir», confie Jean-Pierre Négro, responsable des relations avec les agriculteurs.

Toutefois, la conversion n'est pas forcément viable pour tous. «De jeunes éleveurs, ayant engagé d'importants investissements, auraient du mal à passer cette phase, poursuit-il. De même, certains producteurs ne pourront jamais réduire assez leurs traitements pour passer en bio. Nous réalisons une analyse préalable avant de financer un diagnostic complet, établi par les chambres d'agriculture, pour savoir si la conversion est envisageable.»

Les deux ans de conversion sont un passage critique. Malgré les aides, le soutien de 3A (30 euros pour 1.000 litres en 2009) et l'accompagnement technique, le chiffre d'affaires régresse souvent.

«Du côté de la coopérative, cette collecte coûte trois, quatre fois plus cher qu'un circuit conventionnel, ajoute Jean-Pierre Négro. Nous pouvons démarrer un nouveau ramassage pour 1,5 million de litres si d'autres exploitations aux alentours sont en conversion, pour atteindre ensuite 2,5 à 3 millions.»

Le groupe coopératif réalise aujourd'hui deux tournées dans le Tarn et l'Aveyron. Deux autres se mettent en place dans la Dordogne et autour de l'axe autoroutier du piémont pyrénéen.

D'ici à 2012, 3A souhaiterait collecter de 5 à 8 millions de litres supplémentaires pour les besoins de son usine toulousaine, notamment en passant des accords de collecte avec les autres opérateurs du Sud-Ouest.

Un prix spécial bio

Depuis le mois d'avril, 3A est déconnectée du prix de base du lait standard du marché, auquel elle ajoutait 100 euros pour 1.000 litres. Elle a engagé une réflexion avec les producteurs bio pour donner plus de visibilité, avec un objectif de prix de 390 à 420 euros pour 1.000 litres pour 2009. A condition qu'ils s'engagent sur les volumes livrés.

F.Q.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK