Michel Barnier a annoncé aux représentants des filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, qu'il a reçus jeudi, un plan pluriannuel de soutien au secteur de la lavande et du lavandin.
«Ce plan correspond à un effort financier de 1,7 million d’euros sur 4 ans», précisé un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Les productions de lavande et lavandin ont subi une série d’épisodes climatiques néfastes et le développement de la maladie du dépérissement.
Le plan de soutien comporte des mesures immédiates (indemnisations au titre des calamités agricoles, aides de trésorerie, prise en charge des cotisations sociales). Des mesures structurelles sont également prévues, comme des aides à la plantation sur trois ans, des aides aux investissements dans les distilleries, le renforcement des aides à la recherche et au développement.
Les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales rassemblent près de 3.000 exploitations agricoles et de nombreuses entreprises d’aval, représentant au total environ 30.000 emplois, selon les chiffres du ministère.