La Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) a fait savoir jeudi avoir demandé un nouveau rendez-vous au ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau pour tenter de trouver une solution à la «crise des légumes d'hiver» (salade, poireau, chou-fleur, etc.).
La conférence nationale sur les légumes d'hiver, convoquée mercredi par M. Bussereau, n'a en effet donné aucun résultat concret et la délégation de la FNPL, conduite par sa présidente Angélique Delahaye, a même quitté en cours de séance cette réunion.
«L'interprofession et le gouvernement doivent maintenant prendre leurs responsabilités», affirme la FNPL dans un communiqué.
La FNPL réclame que soient mises «en place des mesures permettant aux entreprises de passer le cap de cette grave crise conjoncturelle».
La situation est d'autant plus compliquée que l'interprofession est divisée, principalement entre producteurs et distributeurs.
L'interprofession des fruits et légumes (Interfel) s'est en effet opposée à l'instauration par le gouvernement du coefficient multiplicateur, un système qui limite les marges en cas de crise, encore jamais utilisé pour un produit agricole en France depuis sa création en 2005.