accueil  Accueil / Actualités / Légumes : exaspération d’agriculteurs face à la non-reconnaissance de vols par la justice

Légumes

Exaspération d’agriculteurs face à la non-reconnaissance de vols par la justice

Publié le vendredi 07 janvier 2011 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La chambre d'agriculture de l'Ile-de-France a apporté son soutien à un agriculteur des Yvelines, qui après avoir déposé plainte à la suite d'un énième vol de légumes s'est vu opposer une fin de non-recevoir de la justice, celle-ci considérant que le délit n'était pas suffisamment important.

 

« Il semblerait qu'être pris en flagrant délit de vol de légumes en plein champ ne soit pas une faute suffisamment grave pour qu'une procédure en justice soit engagée », a regretté vendredi la chambre d'agriculture interdépartementale de l'Ile-de-France dans un communiqué.

 

La chambre d'agriculture met en garde contre un sentiment « d'exaspération » de ses adhérents face à un « problème récurrent de l'agriculture périurbaine ». « Les agriculteurs ressentent une sorte d'abandon », précise-t-on avant de rappeler la mort en décembre, à quelques heures de Noël, d'un homme soupçonné de voler des truffes, abattu par un trufficulteur de Grignan (Drôme).

 

En octobre, Cédric Beaurain, maraîcher à Vernouillet (Yvelines) sur une exploitation de 20 ha, repère une personne en train de lui voler des pommes de terre sur l'une de ses parcelles. Il prévient la police qui interpelle l'individu.

 

M. Beaurain dépose plainte. En décembre, le procureur de la République l'informe avoir classé sans suite sa plainte, considérant que le délit n'était suffisamment important.

 

« Les vols sont très fréquents pendant la saison, cela peut arriver entre trois et cinq fois par semaine », raconte M. Beaurain. « A chaque fois, cela représente des petites sommes mais en additionnant le tout, cela fait beaucoup », ajoute-t-il. « Que diriez-vous si on vous volait régulièrement cinq à dix euros dans votre porte-monnaie ? », lance-t-il.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK