Lammefjords Grønt, filiale du groupe coopératif danois DLG, et Florette, filiale du groupe coopératif français Agrial, ont conclu un accord en vue de consolider leurs activités dans le secteur des légumes frais prêts à consommer, indique un communiqué commun du 4 février 2014. « Une joint-venture va être créée entre les deux entreprises, et sera finalisée dans le courant du premier trimestre de 2015 », précisent-elles.
« Lammefjords Grønt a mis au point une gamme de produits prêts à l'emploi principalement destinés au marché danois. L'apport d'une grande variété de légumes d'origine française va permettre à l'entreprise de conforter sa croissance. D'autre part, « Florette est une entreprise internationale qui a la maîtrise de son sourcing, et une expertise reconnue en légumes prêts à l'emploi de première qualité. »
« La joint-venture a pour stratégie le développement des produits à la marque Florette et à la nôtre ainsi que celui des produits à marques distributeurs pour consolider nos activités sur le marché danois », a déclaré Cees Kuypers, vice-président de groupe chez DLG Food. Pour le directeur général de la branche des légumes d'Agrial, Bertrand Totel : « la joint-venture nous donne accès au marché scandinave, où nous n'étions jusque-là pas présents ».
Florette, un leader européen
Le communiqué rappelle qu'Agrial est le cinquième groupe coopératif agricole et agroalimentaire en France et a réalisé un chiffre d'affaires de 29 milliards de couronnes danoises (3,9 milliards d'euros) en 2013. La branche des légumes d'Agrial se classe parmi les leaders européens pour les légumes frais avec Priméale et les légumes frais prêts à l'emploi avec Florette, qui produit chaque jour 1,8 million de sachets de salades et légumes frais coupés. Florette possède 16 usines et opère dans 10 pays en Europe, dans la distribution et la restauration hors domicile, avec un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards de couronnes danoises (537 millions d’euros) en 2013.
Le groupe DLG est l’une des plus grandes entreprises agroalimentaires en Europe avec 40 filiales dans plus de 20 pays et un chiffre d’affaires de 60 milliards de couronnes danoises (8 milliards d’euros) en 2013. La division alimentaire de DLG, DLG Food, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de couronnes danoises (269 millions d’euros) en 2014. Lammefjords Grønt produit chaque jour 45.000 sachets de légumes coupés et de solutions pour les repas, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 150 millions de couronnes danoises (20 millions d’euros) en 2014.