Lesaffre, leader mondial sur le marché des levures, «risque de ne pas pouvoir couvrir ses besoins» en sucre industriel en 2008-2009 à cause du développement du bioéthanol en Europe, a déclaré Paul Démuraux, responsable des substrats et produits dérivés de Lesaffre international, vendredi, à des journalistes de l'Afja (Association française des journalistes agricoles).
«Le sucre industriel nous est de moins en moins accessible car il sert de plus en plus à la production de bioéthanol», a ajouté Gérard Blin, président de Cofalec, l'association des levuriers européens.
«Actuellement, il nous manque de 30 à 40% de nos besoins en sucre industriel pour 2008-2009. En 2009-2010, la situation sera encore plus périlleuse», a précisé Paul Démuraux.
Une demande a été faite auprès de la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, pour qu'un quota d'importation de sucre soit ouvert, a expliqué Gérard Blin. Il pourrait atteindre 400.000 tonnes de sucre pour l'industrie de la fermentation.
«Ce sujet devrait être discuté en juillet» a précisé Gérard Blin. «Depuis la guerre, c'est la première fois que l'industrie européenne de la levure n'est pas couverte», a-t-il affirmé.
Interrogé, un responsable d'un groupe sucrier estime que ce problème d'approvisionnement en sucre n'est pas lié au développement du bioéthanol. «Il résulte surtout de la raréfaction de l'offre à la suite de la mise en place du nouveau règlement sucre européen», a précisé ce responsable.