Les organisations professionnelles représentant la production viticole (AGPV) déplorent, dans un communiqué du 18 septembre, de n'avoir, «à ce jour, reçu aucune invitation» à participer au grand débat, organisé par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, en vue de l’élaboration du projet de loi de modernisation agricole.
Ils regrettent, «quelque peu surpris», de l'avoir appris «par voie de presse», de même que la mise en place de cinq groupes de travail, alors que «les débats vont s’intensifier au sein du ministère».
L'AGPV souligne que Bruno Le Maire, «lors de sa rencontre du 29 juillet dernier avec l’ensemble de la filière viticole», s’était engagé à associer les organisations professionnelles aux travaux préparatoires du projet de loi qui doit être déposé devant le Parlement avant la fin de l’année.
La production viticole «demande, par conséquent, à participer ardemment aux différents groupes de travail portant sur les thématiques générales (alimentation, compétitivité et le revenu, agriculture durable et les territoires, Pac 2013)».
L'AGPV souhaite par ailleurs que la filière puisse se réunir dès que possible pour traiter de ses problématiques propres.
«En tant que première contributrice à la valeur de la ferme France (plus de 15% de la valeur de la production agricole et près de 30% de celle des produits végétaux) et important employeur de main-d’œuvre, insiste l'AGPV, il est, en effet, inconcevable que la filière ne soit pas associée à la rédaction d’un projet de loi qui va l’engager pour de nombreuses années.»
Lire également:
-
Loi de modernisation de l'agriculture : «Il est temps que les choses changent» (Bruno Le Maire) (14 septembre 2009)
-
Loi de modernisation: «Ce serait plus simple de dire quels agriculteurs doivent disparaître» (Confédération paysanne) (VIDEO) (16 septembre 2009)
-
Interview de Bruno Le Maire: «C'est au coeur de la crise qu'il faut prendre des décisions pour le long terme» (VIDEO) (17 septembre 2009)