La Fédération helvétique a indiqué mercredi qu'elle allait augmenter son soutien à ses éleveurs de moutons pour la protection de leurs troupeaux. En 2010, le nombre de loups dans les alpages suisses s'est encore accru, a prévenu depuis Berne l'Ofev, l'Office fédéral de l'environnement.
L'Ofev soutient les éleveurs de moutons dans la mise en place de mesures de protection des troupeaux pour « limiter autant que possible » les dommages aux animaux d'élevage, selon son communiqué du 9 juin 2010.
En 2009, onze loups ont été recensés dans onze cantons, et la présence de nouveaux individus en Suisse en 2010 a déjà été attestée, indique l'Ofev. « Une protection des troupeaux efficace, soutenue financièrement par les pouvoirs publics, est devenue plus importante que jamais », prévient l'Office de l'environnement helvétique.
L'Ofev souhaite « favoriser une cohabitation aussi pacifique que possible » entre l'homme et le loup, en conseillant les bergers et en finançant des mesures de protection des troupeaux de moutons. Pour ce faire, la Fédération va mobiliser un fonds de 830.000 francs suisses (603.314 euros) en 2010, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2009.
Les contributions, destinées en premier lieu aux alpages situés dans les zones les plus exposées au loup, serviront en priorité à la surveillance par les chiens de protection.
Les éleveurs et les cantons demandent que le versement des contributions financières pour les mesures de protection des troupeaux soit garanti à long terme. Un groupe de travail fédéral s'attellera à cette tâche dès cet été d'après l'Ofev.