accueil  Accueil / Actualités / Machinisme/Axema : un climat positif en France et dans le monde

Machinisme/Axema

Un climat positif en France et dans le monde

Publié le jeudi 04 juillet 2013 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



L'Union des industriels de l'agroéquipement a tenu, ce jeudi 4 juillet 2013, sa première biennale. Intitulée « L'innovation au cœur de la stratégie des industriels », elle a réuni des dizaines d'entreprises du machinisme pour présenter notamment son rapport d'activité et son rapport économique de 2012.

 

Sur ce point, peu de chiffres précis ont été cités. Néanmoins, des grandes tendances sont soulevées. En effet, Axema souligne que, sur les quatre premiers mois de l'année 2013, la production française est, en volume, supérieure de 3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Ainsi, les chargeurs frontaux agricoles enregistrent la plus forte progression depuis le début de l'année (+11,3 %), devant les semoirs (+10,5 %), les charrues (+6,8 %) et les herses à dents (+5,3 %). Les produits dont la production baisse en 2013 sont les distributeurs d'engrais minéraux (-29,2 %) et les épandeurs d'engrais organiques (-7,1 %).

 

Les importations progressent de 8,6 % sur les trois premiers mois de l'année alors que les exportations ralentissent de 4,9 %, selon le syndicat, en raison d'une demande étrangère plus faible en Europe.

 

Concernant la tendance sur l'année, Axema note un climat positif de l'agroéquipement à l'échelle mondiale, une tendance favorable sur la production à venir lors des trois prochains mois, laissant présager une progression de 4 % pour l'année 2013. Le marché français s'établirait ainsi à 5,6 milliards d'euros en 2013. Sur la conjoncture européenne, les perspectives de croissance sur six mois sont positives, au bénéfice notamment de l'Allemagne et de la France. Dans le reste du monde, l'indice du climat des affaires progresse ; Brésil, Inde et Japon devraient notamment tirer leur épingle du jeu.

 

La table ronde qui a suivi cette présentation, initialement tournée vers les perspectives économiques vues par les industriels, a surtout permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les professionnels du secteur pour embaucher des jeunes qualifiés, notamment sur les dernières évolutions de matériel.

 

L'assemblée générale extraordinaire devait voir élu, en soirée, le nouveau président d'Axema.

 

V.G.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK